Comment trouver des produits locaux et de saison dans les supermarchés

La consommation d’aliments locaux et saisonniers peut faire une grande différence pour vous, votre communauté et l’environnement. Ils sont plus frais, plus nutritifs et plus savoureux que les aliments qui ont été transportés sur de longues distances.

Il est facile de mettre la main sur des produits cultivés localement si vous savez où chercher ! Rendez-vous sur un marché de producteurs, inscrivez-vous à un programme d’aide sociale à l’agriculture ou cultivez vos propres produits.

1. Regardez l’étiquette

Souvent, les supermarchés proposent une variété de produits locaux et saisonniers que vous pouvez acheter. Ils peuvent même avoir une section spéciale dans leur rayon des fruits et légumes ou dans leur stand de produits fermiers qui se concentre sur les aliments locaux et de saison.

Choisir des aliments de saison peut s’avérer moins coûteux et avoir un impact environnemental moindre, car il n’est pas nécessaire de transporter le produit à travers le pays. Cela permet de réduire les émissions dues au transport et l’utilisation de produits chimiques agressifs qui sont utilisés pour sécuriser les récoltes hors saison.

Prendre le temps de se renseigner sur les aliments de saison peut vous aider à faire des achats plus judicieux. Cela peut également vous aider à découvrir des aliments qui ne sont généralement pas disponibles dans votre région ou auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant.

2. Recherchez la saison

Même si ce n’est pas aussi facile que d’acheter au marché de producteurs locaux, On peux trouver d’excellents produits locaux dans le supermarché à proximité de chez moi. De nombreux pays ont mis en place des programmes de marketing qui présentent des produits régionaux dans les rayons de fruits et légumes.

Si vous n’avez pas le temps de parcourir l’épicerie de votre quartier, vous pouvez également vous renseigner sur les aliments locaux et saisonniers proposés par les coopératives alimentaires (coopératives) de votre région. Ces organisations se concentrent sur des aliments plus biologiques et sains et les approvisionnent directement auprès des exploitations agricoles locales.

Quel que soit l’endroit où vous faites vos courses, prendre le temps de chercher les bons produits au bon prix peut faire une grande différence dans le montant que vous dépensez en épicerie et la quantité de déchets produits. Choisir d’acheter des aliments locaux et de saison peut également contribuer à réduire votre empreinte carbone. La meilleure façon de savoir si vous faites le bon choix est de demander à votre épicier quelles sont ses politiques et ses méthodes d’approvisionnement.

3. Recherchez la source

Lorsqu’il s’agit d’acheter des produits locaux et saisonniers, la source – c’est-à-dire l’endroit exact d’où provient le produit – peut faire toute la différence. Le moyen le plus simple de le savoir est de rechercher l’étiquette « origine ». Cette mention figure généralement sur l’emballage du produit ou dans la liste des ingrédients.

Vous pouvez également vous rendre à la coopérative alimentaire ou au marché de producteurs locaux, où l’on trouve généralement des produits de saison provenant de producteurs voisins. Cette méthode permet souvent d’obtenir des produits meilleurs pour la santé que ceux que l’on trouve dans les supermarchés.

4. Recherchez le prix

Lorsque vous faites vos courses au supermarché, il est toujours préférable de regarder le prix des produits locaux et saisonniers. Les produits de saison ont tendance à être moins chers que les variétés importées, car ils ont été récoltés dans une ferme locale plutôt qu’expédiés de l’autre côté du pays ou de l’étranger. Les fruits et légumes de saison sont également souvent plus riches en nutriments, car ils ont la possibilité de mûrir sur leurs plantes mères.

Si vous ne savez pas quoi chercher dans votre supermarché local, essayez de comparer les prix des aliments que vous utilisez le plus régulièrement (tomates cerises, concombres, légumes verts) avec ceux que vous achetez au marché de producteurs. Vous serez peut-être surpris par les différences de coût ! C’est un excellent moyen de soutenir les entreprises locales et de réduire l’empreinte carbone de vos achats alimentaires.